Vente de composteur

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas composter ses déchets ? Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre de ses plantations sans frais… les avantages sont nombreux.

Produire un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.

La communauté de communes a décidé d’encourager sa population à la pratique du compostage en extérieur en proposant à la vente un composteur bois 400 litres et un Bioseau pour 18 euros.

 

Besoin d'un renseignement ? d'un conseil ? adressez-vous au service déchets

VENTE DE LOMBRICOMPOSTEUR

Pas de jardin? savez vous que vous pouvez malgré tout composter vos déchets ?

En effet, le lombricompostage est une technique de compostage des déchets organiques spécialement conçue pour l’intérieur.

Mieux que le compostage, le lombricompostage ! Idéal pour les petites quantités de déchets et pour les lieux de vie plus citadins, le lombricomposteur vous permettra de transformer vos déchets en toute simplicité et de façon totalement écologique en un amendement très riche pour vos plantes.

Le lombricompostage est une méthode de transformation des déchets organiques en engrais naturel, 100% écologique. Simple et efficace il permet de recycler les déchets organiques dans le lombricomposteur, sans phénomène de fermentation et donc sans odeur nauséabonde. Ce bac rempli de vers composteurs et non des lombrics du jardin, doit toujours être maintenu dans un environnement humide, entre 15° et 25°C. S’il est posé à l’extérieur protégez-le en période de gel. Comme pour le compostage traditionnel, le lombricompostage se fait à partir des vos déchets ménagers. Les restes de viande et les déchets trop acides du type agrume, ne pourront être utilisés.

La Communauté de Communes propose des lombricomposteurs au tarif de 35.00 euros.

 

En savoir plus :

Télécharger le guide du compostage (ADEME)

Télécharger le guide du jardinier amateur (Ministère de l’écologie et du développement durable)

Visionner les conseils pour bien composter ses déchets  (Denis Pepin, conférencier sur le potager biologique, jardinage au naturel, compostage, paillage, biodiversité au jardin) 

Télécharger les documents d’information sur le lombricompostage : le lombricompostage quésako et le lombricompostage mode d’emploi

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.    X